
Je m’appelle Gilberte Voide. Je vis près de Sion en Valais et suis maman de trois enfants, adolescents et jeunes adultes.
Licenciée en Sciences sociales et pédagogiques de l’UNIL, j’ai une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans les domaines de l’éducation sociale, du développement de compétences personnelles et sociales pour les jeunes et de la promotion de la santé, notamment de la santé sexuelle, en tant que première coordinatrice cantonale des Centres SIPE (VS) puis responsable de la formation des professionnel.le.s en santé sexuelle auprès de SANTÉ SEXUELLE Suisse, la Fondation nationale faitière des centres de santé sexuelle suisses et promotrice des droits sexuels.
Je suis l’autrice du Cahier de référence pour les professionnel.le.s « Promouvoir la santé psychique des adolescent.e.s à l’école et dans l’espace social », publié en 2020 par santepsy.ch, l’approche globale #MOICMOI et le programme Mindmatters (Radix).
Depuis juin 2020, je collabore au programme de promotion de la santé psychique des adolescent.e.s basé sur les compétences psychosociales #MOICMOI de Promotion Santé Valais en tant que conseillère pédagogique et suis membre du groupe d’accompagnement du Système des Drapeaux de SANTÉ SEXUELLE Suisse, deux approches qui visent à soutenir le développement personnel, affectif, relationnel et social des enfants et des jeunes en renforçant leurs compétences psychosociales propres et celles des adultes qui les accompagnent.
Je suis également formée en Thérapie communautaire intégrative (TCI) comme facilitatrice d’espaces d’écoute, de parole et de lien selon l’approche d’Adalberto Barreto, ainsi qu’en différentes approches énergétiques, notamment celles enseigné.e à l’Ecole Suisse de guérison Fréquences.
En juillet 2021, j’ai fondé avec Gilles Crettenand, la société g2L pour partager compétences et ressources en promotion de la santé tant pour les privés que les organisations.
Mon parcours de vie m’a offert de multiples occasions d’apprentissage qui m’ont permis d’explorer différentes facettes de moi-même et m’ont amenée à m’engager dans une démarche de conscience et de recherche d’unité. J’ai eu la chance de rencontrer sur ce chemin de magnifiques personnes qui m’ont enrichie de leur présence et de leurs partages. Aujourd’hui, je continue cette chaîne de partage en m’engageant dans deux activités qui font sens pour moi, me permettent d’exprimer pleinement mes couleurs et contribuent au déploiement des couleurs de chacun.e :
- Le DISP’ADO pour accompagner des adolescent.e.s et des jeunes adultes dans les transformations et les défis qu’elles.ils.iels rencontrent
- Les soins énergétiques pour soutenir l’énergie vitale des jeunes et des adultes qui les entourent.
2021